THÉRAPEUTE À ROUEN I BIEN-ÊTRE ! PSYCHOLOGIE I MINCEUR
Coaching minceur neuro-comportementaliste en nutrition
Accompagnement minceur
La minceur fait partie de nos préoccupations depuis 70 ans. En effet, depuis l'arrivée des premiers régimes, la perte de poids est un vaste sujet. Nous allons rapidement voir en quoi :
-
la minceur et les régimes sont incompatibles
-
le coaching minceur est un apprentissage
-
le poids répond à un besoin psychologique
-
la minceur peut être durable
En quoi minceur et régimes sont-ils incompatibles ?
Pour 95% des personnes pratiquant un régime, elles reprennent au moins leur poids initial dans les deux ans. Pour 80% d'entre eux, elles prennent plus de poids qu'elles n'en ont perdu. C’est ce qu'une étude de l'ANSES (Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire) parue en 2010 révèle à propos des régimes.
La minceur est souvent la cause d'une obsession qui déséquilibre notre rapport à la nourriture. Il s'agit de se sortir de ce mode de fonctionnement pour revenir à une alimentation facile, simple et en accord avec notre besoin de sécurité.
Le coaching minceur, un apprentissage du corps ?
Le coaching minceur, c’est un nouvel apprentissage. D'abord, il faut accepter d'oublier ce que vous croyez savoir pour pouvoir ensuite réinvestir votre corps et vos sensations. Puis entrer avec curiosité dans ce nouveau monde : vous. Et comme un enfant apprend à lire, apprendre à reconnaître le langage de son corps prend un peu de temps. Le jeu en vaut la chandelle car savoir quoi manger et quand manger permet de se sentir en sécurité. Et qui dit sécurité dit abaissement des armes, ce fameux lâcher-prise. C’est le premier pas qui va mener à la minceur.
Quel est l'impact psychologique de la minceur ?
Pourquoi se sent-on en permanence en danger ? Quel peut être l’impact psychologique de toujours se tenir prêt à dégainer comme pour se protéger d’un danger mortel ? Qu’est-ce qui est vécu sur le moment qui nécessite de se mettre à l’abri ? A l’abri de quoi ? De quel danger parle-t-on ? D’ailleurs, quel est le système qui nous permet de nous mettre hors d’un danger réel ?
Peut-être que pour les plus sensibles d’entre vous qui lisez ces lignes, il est possible que vous ressentiez une drôle de sensation. Toutes ces questions créent une alerte dans le cerveau. Celui-ci va alors chercher une réponse dans tous les recoins de sa mémoire. Pour cela, il va activer un système de concentration et sécréter dans le corps une chimie préparant à l’action. C’est une émotion. Une fois la réponse apportée, l’émotion s’éteint, la chimie revient à son état initial et la détente prend place.
Quand le stress est chronique, le corps trouve lui-même ses solutions. La minceur est désirée dans la tête mais le corps, lui, ne se sent pas en sécurité dans la minceur mais dans dans un certain poids qui va le protéger. Les deux parties entrent en opposition, ce qui tend à augmenter la charge émotionnelle.
Le surpoids est comme un bouclier, comme une armure. Si la vie est vécue comme un combat, il est vital de porter ces protections. C’est donc en remontant à la cause profonde de la prise de poids qu’il est possible d’agir, et donc de mincir. Cette cause profonde est souvent inconsciente, et comme on respire de manière inconsciente, comme le système immunitaire fait son travail de manière inconsciente, le corps gère sa protection de manière inconsciente.
La minceur peut-elle être durable ?
La minceur n’est pas qu’une question de volonté malheureusement, sans quoi, tout le monde serait mince. Le but n’est pas de maigrir vite pour tout reprendre. Pour ça, privez-vous de sucre, vous y arriverez très bien !
La minceur va être obtenue par un travail en profondeur sur soi, sur ce qui est conscient et ce qui est inconscient. En effet, les comportements qui sont transmis de générations en générations ravivent des émotions et indiquent à notre cerveau de répondre à un danger invisible à notre conscient mais bien réel pour notre inconscient.
Le coaching minceur neuro-comportementaliste va vous permettre de comprendre ce qui se joue chez vous pour pouvoir modifier en profondeur les comportements de stockage. Le but est de mincir, oui, et surtout de mincir durablement.